Zoom sur les techniques d'imagerie médicale les plus communes.
Les techniques d’imagerie médicale les plus répandues sont : la radiographie (technique la plus ancienne apparue à la fin du XIXème siècle), le scanner (qui dérive de la radiographie), l’échographie, l’endoscopie, l’IRM et la scintigraphie.
Nous vous offrons un plateau technique qui vous propose 4 de ces 6 techniques (radiographie numérique, scanner, échographie et endoscopie). Le scanner se trouve sur le site de la Clinique vétérinaire Onevet à Saint Genis Pouilly (01630) : toutes les structures vétérinaires du Pays de Gex se sont regroupées dans une société : ScanVet du Léman, afin de bénéficier des dernières techniques d’imagerie pour vos animaux de compagnie.
Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients et a des indications précises.
Lorsque plusieurs techniques d’examens sont possibles, nous nous efforçons de proposer la technique qui offre le plus de chances d’obtenir les informations nécessaires pour mettre en place le traitement.
Ce choix dépend de la région explorée, de l’état général de l’animal (peut-il être anesthésié ?), et bien sûr du prix de l’examen.
Les examens sont réalisés sur rendez-vous, soit suite à une consultation de médecine interne ou de chirurgie, soit sur prescription du vétérinaire traitant et référent qui peut reprendre en charge l’animal et proposer le traitement.
Il est souvent nécessaire, voire indispensable pour l’échographie, le scanner ou l’endoscopie que l’animal soit à jeun depuis au moins 12 heures, soit parce que l’estomac plein gêne la qualité de l’examen en échographie et donc peut masquer les anomalies, soit parce que l’animal doit être anesthésié (scanner).
Nous réalisons les échographies ciblées sur un élément ou un organe précis (vessie, kyste, tumeur, etc) et les échographies abdominales complètes. L’examen du thorax peut être effectué dans certains cas.
Une vétérinaire spécialisée en cardiologie pratique les échographies cardiaques.
L’ensemble des clichés radiographiques est effectué à la clinique, à la fois comme élément indispensable d’un bon diagnostic (cardiologie, orthopédie, etc.) mais aussi les clichés officiels pour dépistage de la dysplasie des hanches ou des coudes.
L'examen endoscopique consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l’anatomie interne des animaux de compagnie.
Il existe différentes zones accessibles grâce à l’endoscopie :
- Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.
- Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers.Grâce à des pinces dites « à corps étranger » il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l’animal.
- Coloscopie : de la même façon qu’il est possible d’explorer l’estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope. Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.
-
Scanner
Le scanner ou examen tomodensitométrie utilise, comme la radio, des rayons X pour former des images en coupes transversales, c’est-à-dire perpendiculaire à la colonne vertébrale de l’animal.
Celles-ci peuvent ensuite être reconstruites dans les plans longitudinaux, c’est-à-dire dans le sens de la longueur.
L’appareil scanner est constitué d’un tube à rayons x (similaire à celui utilisé en radiologie conventionnelle) qui tourne autour du patient pendant l’exposition.
Des détecteurs placés autour du cercle permettent de recueillir de très nombreuses images de projection qui sont communiquées à un ordinateur qui reconstitue une image représentant une coupe « radiographique » de la structure étudiée.
Pour réaliser un scanner, il est indispensable que votre animal soit anesthésié.